Embaucher des professionnels de la gestion de la chaîne d’approvisionnement – Le défi, d’un point de vue montréalais
Chaque fois qu’un client nous décrit les défis critiques auxquels son organisation est actuellement confrontée – des défis qui augmenteront dans un proche avenir – l’attention se tourne invariablement vers l’état de ses chaînes d’approvisionnement et les compétences de leadership en place, nécessaires pour assurer un développement durable, prospère et réussi. Les pratiques de gestion de la chaîne d’approvisionnement ont subi des changements substantiels ces derniers temps, non seulement en raison de l’impact du COVID-19 sur la demande et les niveaux de ressources, mais aussi sur le plan technologique avec une myriade d’outils et de techniques de transformation numérique révolutionnaires.
L’ampleur de la perturbation des chaînes d’approvisionnement s’est caractérisée par des retards continus dans les livraisons, une réduction du contrôle qualité et du service client et, de façon plus importante encore, une perte de confiance dans le respect des engagements de la chaîne d’approvisionnement. Les organisations ont tenté de résoudre ces problèmes en entreprenant des initiatives conçues pour accroître la visibilité, améliorer la résilience, renforcer la flexibilité et accroître l’agilité. Des obstacles à la réalisation de ces objectifs subsistent. L’augmentation de la visibilité est entravée par la complexité des réseaux de fournisseurs et le manque d’intégration entre les multiples systèmes de gestion utilisés par les partenaires de la chaîne d’approvisionnement. L’amélioration de la résilience est entravée par un manque de pratiques de gestion des risques intégrées chez les partenaires des chaînes d’approvisionnement. L’amélioration de la flexibilité est restreinte par le fait que les organisations sous-estiment les lacunes des capacités de production de la distribution et des fournisseurs pour faire face aux événements imprévus. L’agilité accrue, c’est-à-dire la qualité de la gestion du changement dans les chaînes d’approvisionnement grâce à des capacités de détection et de réaction efficaces, est la plus recherchée. Trouver les « bons » professionnels de la gestion de la chaîne d’approvisionnement en ces temps nouveaux nécessite une capacité de recrutement adaptée à l’environnement opérationnel unique de chaque organisation et à la conception et aux opérations de leur chaîne d’approvisionnement respective. Les temps d’aujourd’hui et les temps de demain exigent que les organisations qui recrutent fassent appel à une équipe de professionnels de la recherche compétents et efficaces.
La gestion de la chaîne d’approvisionnement s’est traditionnellement concentrée sur la fonction d’approvisionnement, en veillant à ce que les composants requis d’un produit fabriqué soient disponibles dans les bonnes quantités et au bon endroit en cas de besoin pour soutenir un plan de production. Les principales aptitudes et compétences nécessaires pour entreprendre ces activités étaient axées sur le processus d’achat (gestion des fournisseurs), le transport des deux composants des fournisseurs vers les installations de production désignées, ainsi que le transport des produits finis de la production aux installations des clients (logistique). Au cours des 20 dernières années, la mondialisation des chaînes d’approvisionnement a élevé la complexité de la gestion des fournisseurs et de la logistique à des fonctions essentielles au succès de l’entreprise, où la gestion de la chaîne d’approvisionnement englobe désormais des fonctions telles que l’approvisionnement stratégique, la planification de la production, l’optimisation des stocks et du transport, et la liste continue. La gestion de la chaîne d’approvisionnement est désormais considérée comme une pratique commerciale qui transcende les fonctions traditionnelles de l’entreprise, exigeant que les gestionnaires de la chaîne d’approvisionnement possèdent un nouvel ensemble de compétences et d’aptitudes.
Quelles sont certaines de ces nouvelles compétences ? Je les ai classés selon trois grands thèmes : les compétences fondamentales, intégratives et fonctionnelles.
Les compétences fondamentales sont celles qui sont centrées sur les caractéristiques comportementales d’un professionnel de la chaîne d’approvisionnement qui réussit. Celles-ci incluent des traits tels que l’adaptabilité, la pensée créative, l’innovation, l’orientation client, l’esprit de décision, la dextérité numérique, l’état d’esprit de la diversité, l’orientation vers les résultats, le comportement éthique et la pensée systémique.
Les compétences intégratives sont celles centrées sur la capacité d’appliquer des pratiques et des processus spécifiques liés à la conception et au fonctionnement optimaux des chaînes d’approvisionnement. Celles-ci incluent des caractéristiques telles que la stratégie de gestion de la demande, l’équilibrage de la demande et de l’offre, l’analyse des données, la détection et l’équilibrage de la demande, l’environnement géopolitique, les négociations et la résolution de conflits, les mesures de performance, la gestion des risques, le rétablissement et la prévention des perturbations de la chaîne d’approvisionnement, la sécurité de la chaîne d’approvisionnement, la connaissance des technologies des systèmes, la gestion de la structure et du changement, et la responsabilité sociale.
Les compétences fonctionnelles sont celles centrées sur la conception et la structure de l’organisation et sur la manière dont ces fonctions interagissent avec la conception et le fonctionnement de la chaîne d’approvisionnement. Celles-ci incluent des traits tels que la planification de l’approvisionnement, la conception et la planification des produits, l’optimisation des processus, la manutention des matériaux, la gestion des commandes, l’approvisionnement stratégique, les relations et le développement des fournisseurs, la gestion des opérations des installations, la gestion et l’optimisation des stocks, la gestion des coûts, la gestion des commandes, la gestion opérationnelle du transport et la sous-traitance.
Il est évidemment important de prioriser les compétences qui sont essentielles au succès d’un rôle dans la chaîne d’approvisionnement pour votre organisation. Le but d’identifier ces compétences dans cette discussion est de démontrer la variété et l’étendue de ceux qui sont au premier plan des défis actuels de la chaîne d’approvisionnement et pour les dirigeants qui recrutent, de se concentrer sur les compétences nécessaires.
Bien que j’aie identifié des compétences telles que la responsabilité sociale, le comportement éthique et l’esprit de diversité, je pense que les organisations doivent faire preuve d’une attention très particulière aux attentes clés des parties prenantes de la société dans des domaines tels que la durabilité, l’environnement, le social, la gouvernance (ESG), ainsi que la diversité, équité et inclusion (DEI).
Le développement durable des entreprises vise à garantir que les entreprises opèrent de manière éthique, responsable et durable, et qu’elles contribuent au bien-être des communautés dans lesquelles elles opèrent. Il s’agit d’aborder un large éventail de questions, telles que la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’amélioration des conditions de travail, la promotion des droits de l’homme et la conservation des ressources naturelles. Dans l’ensemble, la durabilité des entreprisee est un concept important qui reconnaît la nécessité pour les entreprises de fonctionner d’une manière à la fois rentable et socialement responsable, et de créer de la valeur pour toutes les parties prenantes sur le long terme. Dans ce contexte, une chaîne d’approvisionnement durable peut être définie comme une chaîne qui intègre pleinement des pratiques éthiques et respectueuses de l’environnement dans un modèle compétitif et performant. La transparence de la chaîne d’approvisionnement de bout en bout est essentielle ; les initiatives de développement durable doivent s’étendre de l’approvisionnement en matières premières à la logistique du dernier kilomètre, et même aux retours de produits et aux processus de recyclage.
L’ESG est un ensemble de critères utilisés pour évaluer l’environnement, le social et la gouvernance. Généralement, ces critères sont un sous-ensemble de la durabilité qui inclut des considérations économiques. Son objectif principal est de fournir aux parties prenantes et aux investisseurs un cadre pour évaluer l’impact d’une organisation sur la société et l’environnement, ainsi que ses pratiques de gouvernance d’entreprise. Les métriques et facteurs ESG sont pris en compte parallèlement aux métriques financières traditionnelles par les investisseurs pour l’investissement ESG. En appliquant les critères ESG dans le cadre d’une chaîne d’approvisionnement, l’ESG est un outil spécifique utilisé pour mesurer la performance d’une entreprise, tandis que le développement durable est un principe général qui englobe une gamme de pratiques commerciales responsables. Les mesures ESG sont utilisées pour évaluer vos performances dans des domaines spécifiques tels que les émissions de carbone et la rémunération des dirigeants.
Aujourd’hui, plus que jamais, les entreprises emploient davantage de groupes historiquement insuffisamment représentés. Cette tendance montre qu’il existe un effort général de la part des grandes entreprises pour diversifier leur main-d’œuvre et, par conséquent, atteindre un marché mondial et hétérogène en pleine croissance. Les chaînes d’approvisionnement étant très diversifiées et traversant de nombreuses frontières organisationnelles et géographiques, les équipes chargées de la chaîne d’approvisionnement doivent refléter la diversité des clients qu’elles servent. Pour qu’une entreprise perçoive vraiment les avantages de la diversification de sa base d’employés, elle doit avoir un leadership qui adhère à l’objectif et qui est disposée et capable de soutenir le changement requis dans la culture d’entreprise et dans la construction d’une nouvelle infrastructure politique. L’objectif final ne peut pas se limiter au potentiel de profit de DEI ; si c’est le cas, la vision est à courte vue et, en fin de compte, n’atteindra pas les objectifs. La discussion ouverte sur DEI doit être substantielle, ne pas se limiter à l’aspect optique. C’est là qu’il devient plus intangible de mesurer le retour sur investissement, car la DEI doit se concentrer sur l’établissement d’une meilleure réputation, d’une plus grande confiance de la part de la communauté et d’une durabilité et d’une longévité accrues.
Le marché montréalais de la chaîne d’approvisionnement a été à l’avant-garde de la transformation numérique que connaissent actuellement divers secteurs de l’industrie. Les entreprises ont fait évoluer leur vision de la chaîne d’approvisionnement, passant de centres de coûts à des centres axés sur la différenciation concurrentielle. La conception de la chaîne d’approvisionnement est devenue une conception stratégique du réseau d’approvisionnement basée sur l’amélioration continue. Les technologies innovantes permettant des capacités numériques ont apporté des pratiques de réseau d’approvisionnement basées sur les données, connectées et intégrées à un large éventail d’industries montréalaises.
Qu’il s’agisse de renforcer la résilience, l’agilité, la réactivité ou la robustesse des réseaux d’approvisionnement de Montréal, de développer de nouvelles pratiques dans l’application de l’intelligence artificielle ou des méthodes d’optimisation, ou d’étendre l’utilisation de la robotique mobile autonome et des systèmes d’entreposage automatisés, la communauté d’affaires de Montréal a démontré sa capacité à mettre en œuvre et à exploiter avec succès des modèles de transformation.
Montréal dispose d’un bassin de main-d’œuvre professionnelle dans le domaine des réseaux d’approvisionnement qui possède l’expertise et l’expérience nécessaires pour accroître la valeur des nouveaux investissements nécessitant des compétences en matière de réseaux d’approvisionnement.
Montreal Executive Search
Le monde est à votre portée lorsque vous êtes connecté aux bonnes personnes.